Hayadi's Blog

samedi, décembre 10, 2005

Conversion d'une application Visual Basic 6 vers Visual Basic 2005

Introduction

(REMARQUE : cet article a été écrit pour la version bêta 2 de Visual Studio 2005 ; les images et les fonctionnalités du produit sont susceptibles de subir des modifications.)
La plupart des applications Visual Basic 6 gèrent des données d'une façon ou d'une autre et la plupart des développeurs en Visual Basic 6 utilisent ADO pour gérer ces manipulations. Il est probable que si vous êtes un expert du développement en Visual Basic 6, vous serez intéressé par la découverte de .NET et par l'utilisation de Visual Basic 2005 comme langage de développement. Cependant, ce transfert de connaissances n'est pas aussi simple que prévu et, pour être honnête, il vous demande un vrai travail.
Vous devez migrer vers .NET ? L'objectif de cette série de trois articles est de faciliter cette transition. En étudiant en détail la conversion et les modifications qu'implique le transfert d'une simple application orientée données Visual Basic 6 vers Visual Basic 2005, vous allez préparer la migration de vos propres applications et le transfert de compétences vers Visual Studio 2005 et Visual Basic 2005.
Qui est concerné par cette série d'articles ? Si vous êtes un développeur en Visual Basic 6 intermédiaire ou expérimenté et que vous souhaitez passer à .NET, mais sans très bien connaître Visual Studio 2003 ou Visual Studio 2005, vous avez beaucoup à apprendre des procédures décrites dans ces articles. Si vous êtes un développeur .NET expérimenté, il existe probablement d'autres ressources qui vous seront plus utiles. Si vous ne connaissez ni Visual Basic .NET, ni ADO.NET, ni .NET en général, vous trouverez certainement ici des techniques intéressantes.
Cette série d'articles vous guidera tout au long de la conversion d'une application Visual Basic 6 écrite initialement dans le cadre d'un cours Visual Basic 6 pour AppDev (en anglais) ; nous utilisons cette application avec le consentement explicite d'AppDev. Dans ce premier article, vous analyserez l'application, étudierez son fonctionnement ainsi que la procédure de conversion pour qu'elle s'exécute dans Visual Studio 2005. Dans le deuxième article, vous convertirez l'application afin qu'elle utilise ADO.NET, le mécanisme d'accès aux données le plus adapté à l'environnement .NET. Dans le troisième et dernier article, vous recréerez l'application en utilisant les fonctions de liaison de données de Visual Studio 2005, en écrivant aussi peu de code que possible. Autrement dit, vous reproduirez les étapes par lesquelles vous seriez passé si vous aviez écrit une application similaire directement dans Visual Studio 2005.
En suivant les procédures des trois articles, vous pourrez commencer à convertir vos applications Visual Basic 6 en Visual Basic 2005. Vous connaîtrez les bases de ADO.NET et aurez eu un aperçu des nouveaux scénarios de liaison de données pris en charge dans la dernière version de Visual Studio. L'objectif de ces articles est de permettre de réaliser les procédures, en commençant par l'application Visual Basic 6 préparée et en effectuant la conversion ou la création de la nouvelle application.
Bien évidemment, l'application donnée ici en exemple est extrêmement simple. Elle utilise de nombreuses fonctionnalités ADO et décrit la plupart des étapes utiles du processus de conversion et de réécriture, mais un véritable projet Visual Basic 6/ADO est forcément plus complexe. De plus, pour que l'application reste simple et compréhensible, nous avons utilisé des styles et des fonctionnalités de développement qui ne sont pas représentatifs des bonnes pratiques reconnues (ce n'était pas notre objectif). Nous avons tenté d'utiliser les meilleures pratiques stylistiques, mais notre objectif premier, durant l'écriture de cette application, était la simplicité.

Conversion ou réécriture ?
Si vous faites des recherches sur Internet, vous trouverez de nombreux articles, blogs et groupes de discussion sur l'utilité de convertir des applications Visual Basic 6 en .NET. Cet article ne prétend pas apporter une ébauche de réponse à la question de la conversion ou de la réécriture. Globalement, nous dirons que la conversion de Visual Basic 6 en Visual Basic .NET fonctionne dans certains cas et pas dans d'autres. Il n'existe pas de solution simple ni de réponse correcte à cette question. MSDN contient plusieurs articles vantant les avantages de la conversion de Visual Basic 6 en Visual Basic .NET, par exemple Converting from Visual Basic 6 to Visual Basic .NET (en anglais), mais il est plus difficile de trouver un document qui indique, en termes simples, quand il est préférable de mettre une application à niveau et quand la réécrire. Cet article vous guide dans le processus de conversion d'une application à trois niveaux. Après quelques modifications mineures, celle-ci fonctionne parfaitement bien dans Visual Studio 2005. Ce n'est pas le cas d'autres applications. Il existe une solution assez répandue qui consiste à faire migrer certaines parties de l'application et à tirer parti de l'interopérabilité COM pour assurer la communication entre les éléments Visual Basic 6 et .NET. Quoi qu'il en soit, cet article ne s'attardera pas sur cette question et s'attachera simplement à la conversion d'une application existante puis vous indiquera comment la réécrire. Pour plus d'informations sur la migration de compétences et d'applications Visual Basic 6, visitez le Centre de ressources pour les développeurs Visual Basic ou VBRun: The Visual Basic 6.0 Resource Center (en anglais).

Outils de conversion
Pour que le processus de conversion soit aussi simple que possible, Microsoft propose deux outils que vous utiliserez au fil de cet article. Le premier de ces outils, le Gestionnaire de code pour Visual Basic 6.0, est un complément à télécharger et à ajouter à Visual Basic 6. Bien qu'il ait été écrit pour Visual Basic 2003, cet outil fonctionne bien avec Visual Basic 2005. Il analyse votre application Visual Basic 6 et propose des suggestions qui peuvent faciliter le processus de migration. Vous devez l'utiliser avant de mettre l'application à niveau. Visual Studio 2005 propose en outre un Assistant pour la conversion des applications Visual Basic 6 en Visual Basic 2005. Vous exécuterez cet Assistant lorsque vous chargerez le projet dans Visual Studio 2005.

Mise en route
Avant de commencer à parcourir les étapes de cet article, prenez le temps de télécharger le Gestionnaire de code pour Visual Basic 6.0 et de l'installer sur votre ordinateur de test. Vous devrez aussi vous procurer et installer la version bêta 2 (ou une version ultérieure) de Visual Studio 2005. Bien évidemment, il faut aussi qu'une copie de Visual Basic 6.0 avec SP6 soit installée sur votre ordinateur de test. Les données fournies en exemple proviennent d'un fichier .MDB Access, mais si les données étaient stockées sur SQL Server, cela n'aurait aucune incidence sur l'application exemple ou le processus de conversion. Il faudrait simplement modifier la chaîne de connexion. Enfin, téléchargez et installez l'exemple Visual Basic 6 proposé dans cet article en utilisant le lien fourni.

Suite sur http://www.microsoft.com/france/msdn/vbasic/adotonet.mspx