Hayadi's Blog

dimanche, octobre 23, 2005

Les nouveautés de Visual Studio .NET 2005 appliquées à asp.NET 2.0
Nous approchons de plus en plus de la date de sortie de Visual Studio .NET 2005 que beaucoup d''entre vous ont certainement déjà essayé en version beta.
Pour eux et pour les autres, voici les principales nouveautés apportées par Visual Studio .NET 2005 en ce qui concerne asp.NET 2.0. Par ailleurs, asp.NET 2.0, la nouvelle version d''asp.NET, amène également toute une série de nouveautés et de facilités dans le monde du développement web. Nous n''en verrons qu''une infime partie tellement elles sont nombreuses.
A. Un répertoire au lieu d''une solution...
Désormais, il n''y a plus de solution pour les applications asp.NET comme nous l''avions avec Visual Studio .NET 2002 et 2003. Effectivement, Visual Studio .NET 2005 se base sur des répertoires.Ainsi, première constatation à l''ouverture de Visual Studio .NET 2005 , c''est bien dans File > Open > Web Site... et non pas Project / Solution comme nous en avions l''habitude.Il en va de même pour créer un projet.
B. Visual Studio et son éditeurSon éditeur s''avantgie par : 1. Coloration syntaxique des tags de composants web 2. Formatage des données dans le designer amélioré 3. Drag and drop des contrôles web directement dans le source HTML 4. Facilitation du passage du mode design en mode html
C. Test des performances Visual Studio permet de tester les performances des sites web en asp.NET 2.0. Il suffit de spécifier que l''on souhaite faire un test dans le menu "Test > New test...
D. Publication de l''application Visual Studio 2005 permet de publier une application directement par ftp, http ou dans le système de fichiers local.
La publication par ftp, par exemple, est des plus classiques: il suffit d''indiquer le nom du serveur ainsi que le login et le mot de passe.
E. WebServer de test Basé sur Casini, le serveur qui était téléchargeable gratuitement sur Internet et inclus directement avec WebMatrix, ce serveur de test permet d''exécuter les applications pour lesquelles aucun répertoire virtuel n''a été spécifié, ...
De plus, il n''est possible de se connecter au serveur qu''à partir de la machine qui l''héberge. Il n''est donc pas nécessaire de se soucier de problèmes de sécurité dans un premier temps vu que personne ne peut accéder à votre serveur.
F. Accessibilité de la page web
Visual Studio .NET 2005 possède d''autres fonctionnalités non présentes dans la précédente version.
On peut citer, entre autres, la vérification de l''accessibilité des pages web, c''est à dire que tous les attributs qui, selon le standard et donc de la DTD du W3C, soient bien remplis. Un exemple vaut mieux qu''un long discours: une image, dans un navigateur wap ne peut être affiché, c''est alors le texte qui est censé l''être ou encore un attribut dont les guillemets ne sont pas fermés. Si ce texte n''est pas spécifié, le navigateur se trouvera face à quelque chose qu''il ne peut utiliser / interpréter.
C''est là que VS.NET 2005 intervient :)