Hayadi's Blog

vendredi, février 03, 2006

Choix d'architecture Client lourd ou léger

La conception d''une application implique de prendre des décisions sur son architecture logique et physique, ainsi que sur les technologies et l''infrastructure utilisées pour implémenter ses fonctionnalités. Dans le cadre de cette prise de décisions, il faut comprendre parfaitement comment les processus métier sont exécutés par l''application (les exigences fonctionnelles), ainsi que les niveaux d''évolutivité, de disponibilité, de sécurité et de maintenabilité (les exigences non fonctionnelles ou opérationnelles).
L’objectif de ce document est d’aider à définir l’architecture de la solution à développer, et qui doit prendre en charge les critères suivants :

- Sécurité : traite dès le départ des problèmes de sécurité, en tenant compte des mécanismes d''authentification appropriés, de la logique d''autorisation et de la sécurisation de la communication.
- Performance : offre des performances élevées et qui est optimisée pour des opérations classiques sur les modèles de déploiement.
- Disponible et Flexible : assure une disponibilité élevée qui garantit la continuité du service.
- Adaptation : s''adapte pour répondre aux exigences attendues et prend en charge un grand nombre d''activités et d''utilisateurs avec le moins de ressources possibles.
- Gestion : est facile à gérer, permettant aux opérateurs de déployer, de surveiller et de dépanner l''application, comme prévu par le scénario.
- Maintenance et Evolutivité : est facile à entretenir. Chaque partie de la fonctionnalité doit être localisée et conçue de manière prévisible, selon la diversité des tailles d''application, des qualifications des équipes de développement et des modifications des spécificités techniques et commerciales.
- Intégration : fonctionne selon plusieurs scénarios d''application et modèles de déploiement.

Pour en savoir Plus, j'ai posté la suite dans les tutoiriels du site communauté : http://www.dotnet-maroc.com/TutorielReader.aspx?ID=39